JO 2024: UNE "COMMUNION MUSICALE ET CULTURELLE" AVEC AYA NAKAMURA, SE FéLICITE LA GARDE RéPUBLICAINE

"C'était incroyable pour nous, croyez-le". Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde Républicaine, est revenu ce samedi 27 juillet sur RMC, dans la Matinale Olympique, sur la performance inédite formée entre ces forces de l'ordre et Aya Nakamura. Une performance épique qui a enflammé le pont des Arts hier soir pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024.

"On a appris notre participation en janvier"

"C'est un évènement sur lequel on travaille depuis février. On a appris notre participation début janvier", explique-t-il. "Les choses se sont accélérées rapidement, avec un gros travail de préparation et une partition qui a évolué au fil du temps."

La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde a réalisé un medley, interprétant plusieurs de ses tubes comme Pookie et Djadja mais aussi le titre For me Formidable, de Charles Aznavour.

Pour autant, l'identité de l'artiste est restée "inconnue pour nous très longtemps", fait savoir Frédéric Foulquier. "Le comité a tenu à ménager la surprise pour éviter toute fuite. Lorsqu'on a découvert la partition et qui pouvait se cacher derrière ce tableau, le thème nous a immédiatement séduit", à savoir l'égalité.

JO 2024: suivez en direct la journée du samedi 27 juillet

"Une rencontre entre deux mondes qui s'est très bien passée"

"Une rencontre entre deux mondes" qu'il évoque comme "a priori improbable" mais "qui s'est très bien passée, très sympa", déclare-t-il, se félicitant d'une "ambiance cordiale et joyeuse, dans une communion musicale et culturelle".

"J'ai ressenti beaucoup d'émotion, elle a subi pas mal de pression. On a immédiatement perçu que le show était réussi. Tout le monde était aux anges", conclut Frédéric Foulquier.

La présence d'Aya Nakamura avait quelque peu fuité dans la presse ces dernières semaines, provoquant un tollé du côté de l'extrême droite.

2024-07-27T07:21:50Z dg43tfdfdgfd