LE GROUPE DE METAL GOJIRA MET LE FEU AVEC LE CHANT RéVOLUTIONNAIRE "ÇA IRA" à LA CéRéMONIE DES JO

"Ah ça ira, ça ira, ça ira! Les artistocrates on les pendra!" Le groupe de metal français Gojira a mis le feu lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris ce vendredi 26 juillet.

Perchés sur des scènes montée sur la façade nord de La Conciergerie, sur l'île de la Cité, les membres du groupe ont notamment repris le chant Ça ira, symbole de la Révolution française, accompagnée de la chanteuse lyrique Marina Viotti et du Choeur de l'Orchestre de Paris.

Une Marie-Antoinette décapitée et chantante a ouvert la prestation, avant que le groupe n'interprète son morceau ponctué par des effets pyrotechniques. Un décor de bateau doré reprenant le bateau symbole de la ville de Paris est ensuite apparu et a défilé, portant Marina Viotti.

Multiples symboles de la Révolution française

Le chant Ça ira est attribué "à un ancien soldat chanteur de rue, Ladré, qui a adapté une chanson (Le Carillon national) très appréciée à la cour de Marie-Antoinette", rappelle le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo)

"Ancienne résidence des rois de France au Moyen-Âge, la Conciergerie devient une prison pendant la Révolution française. Les nobles y sont emprisonnés et sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette", indique encore le Cojo.

La chanteuse Marina Viotti a ensuite poursuivi sa performance sans la musque de Gojira, en reprenant L'amour est un oiseau rebelle, la chanson principale de l'opéra français Carmen de Georges Bizet.

Ces performances faisaientt partie du troisième tableau sur les douze qui composent la cérémonie d'ouverture des JO, intitulé "Liberté" et dont le thème était "L'émancipation politique et intime".

2024-07-26T19:34:58Z dg43tfdfdgfd