NICOLE KIDMAN, SACRéE MEILLEURE ACTRICE, A APPRIS LA MORT DE SA MèRE à VENISE: «J'AI LE CœUR BRISé»

Un prix prestigieux, et une terrible nouvelle. Samedi, Nicole Kidman a été sacrée meilleure actrice de la 81e Mostra de Venise, une Coupe Volpi décernée par le jury présidé par Isabelle Huppert pour son rôle dans Babygirl. Mais la star australienne, pourtant présente dans la Cité des Doges, n'est pas montée sur scène : elle a appris le décès de sa mère à son arrivée à Venise. La réalisatrice du film, Halina Reijn, a lu un mot en son nom : « Aujourd'hui, j'ai appris peu après mon arrivée à Venise que ma belle et courageuse mère, Janelle Ann Kidman, venait de mourir. Je suis choquée et il faut que je sois auprès de ma famille, mais ce prix est pour elle. » L'actrice poursuit : « Elle m'a formée, m'a guidée, m'a faite. Je suis si reconnaissante d'avoir pu dire son nom grâce à toi Halina. La collision entre la vie et l'art est déchirante. J'ai le cœur brisé. » L'agent de la star a confirmé l'information à People, sans préciser la cause du décès de Janelle Ann Kidman, 84 ans, assurant que la famille demandait « le respect de la vie privée » durant cette épreuve.

L'actrice de 57 ans était très proche de sa mère. En 2020, elle avait partagé sur Instagram sa joie de pouvoir à nouveau enlacer sa mère, qu'elle n'avait pas pu voir pendant huit mois en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. « J'ai raté son 80e anniversaire, mais je suis enfin là. Je t'aime maman. » « Elle m'a donné la motivation pour chercher la carrière que j'ai car j'ai toujours voulu lui faire plaisir. Mais elle a aussi pavé son propre chemin et voulait que ses filles aient l'opportunité de faire de même, avait-elle déclaré au Sydney Morning Herald cette même année. Maman n'a pas nécessairement eu la carrière qu'elle voulait, mais elle était déterminée à ce que ses filles aient des opportunités. Cela m'a nourrie. Et elle m'a donné la vie, elle et mon père. »

Deux ans plus tard, Nicole Kidman s'était rendue en Australie pour « prendre soin de [sa] mère et qu'elle soit entourée de ses petits-enfants », s'était-elle confiée lors d'un podcast de NPR, sans préciser les problèmes de santé de sa mère. « J'ai la chance de pouvoir découvrir le monde, et comme nous sommes très proches, ma mère me donne l'opportunité de voir le monde à travers les yeux d'une femme de 81 ans. C'est tellement avantageux, car elle a toutes sa tête. Elle a toutes les capacités cérébrales possibles, elle n'a rien perdu. Elle n'a pas perdu la mémoire, ce qui est fascinant, et elle est extrêmement brillante. […] Je vois le monde à travers son regard, donc presque une partie de moi à 80 ans. »

L'an dernier, l'actrice avait parlé de la passion familiale pour la mode : « J'ai grandi avec une grand-mère qui adorait la mode, savait coudre, et ma mère aussi. Elles adoraient les beaux vêtements. Elles pouvaient faire de beaux vêtements. Je les voyais coudre, broder, tricoter, faire du crochet. Et quand vous grandissez avec des gens comme ça, alors vous aimez la mode. Et ma mère est toujours impliquée dans mes choix vestimentaires. »

2024-09-07T20:05:10Z dg43tfdfdgfd