JO 2024: QUI EST BARBARA BUTCH, LA DJ QUI A ENFLAMMé LA CéRéMONIE D'OUVERTURE?

Une consécration. La DJ Leslie Barbara Butch, icone lesbienne des nuits parisiennes, a animé, ce vendredi 26 juillet, le huitième tableau de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, mise en scène par Thomas Jolly. Intitulé "Festivité", il conclut la parade avec l'arrivée des dernières délégations et celle de la France.

Placée avec ses platines au centre de la passerelle Debilly, dans une scénographie rappelant La Cène de Léonard de Vinci, l'artiste de 43 ans, habillée d'une coiffe digne d'une déesse grecque, était accompagnée des drag queens françaises Nicky Doll, Paloma et Piche, ainsi que du danseur étoile Germain Louvet ou de la danseuse Princess Madoki.

Sur des chansons françaises dansantes, d'Andy des Rita Mitsuko à Spacer de Sheila en passant par D.A.N.C.E de Justice, des personnalités du monde des arts et de la mode ont défilé sur la table de La Cène, portant des pièces iconiques de jeunes créateurs, comme l'ancienne mannequin Farida Khelfa ou l'actuelle modèle Raya Martigny.

Aux platines depuis 15 ans

Pour se faire un nom sur la scène musicale parisienne avec son style disco et pop engagé, Barbara Butch a dû batailler. En tant que femme lesbienne et qui se définit comme "grosse", car l'obésité est pour elle "une maladie, pas un adjectif", la DJ n'a caché à BFMTV, lors d'un entretien en 2021, qu'elle "aurait pu lâcher l'affaire depuis lontemps".

Barbara Butch, qui a commencé à mixer à Paris il y a 15 ans, s'est fait connaître lors du 1er confinement au printemps 2020 en organisant des soirées virtuelles chaque samedi soir depuis son appartement. En février 2020, la jeune femme avait déffrayé la chronique en faisant la une du magazine Télérama pour un article sur la grossophobie. La photo d'elle, dénudée mais pourtant pas explicite, avait été censurée par les géants du numérique Facebook et Instagram.

Avec l'aide de nombreux internautes, elle avait alors dû se battre pour pouvoir conserver la photo sur ses comptes. En 2021, l'artiste était aussi devenue égérie de la marque de luxe Jean-Paul Gaultier pour une campagne de parfum, avant d'être élue personnalité LGBTQ+ de l'année 2021 à l'occasion de la 4e cérémonie des Out d'Or.

"Je fais l'apologie de l'acceptation de soi"

"On a souvent essayé de me freiner sur ma route, et en fait j'ai tenu tête. J'ai tenu la route en levant la tête et puis en retroussant mes manches", nous racontait-elle. Avant de poursuivre: "Je ne me suis pas laissé abattre par les remarques [...] Déjà, le fait d'être une femme a été un combat, le fait d'être lesbienne et grosse... On tend encore à être invisibilisée. [...] Forcément, quand on cumule comme ça, on met du temps à arriver là où on veut arriver, mais on y arrive avec de la volonté et de la force."

Barbara Butch nous précisait aussi ne pas faire l'apologie de l'obésité, comme on le lui reproche parfois sur les réseaux sociaux. "Moi je fais l'apologie de l'acceptation de soi: on existe, on est là, alors on a le droit d'être répresentés", expliquait celle qui reçoit aussi "des messages positifs de personnes" qu'elle inspire.

Avec un set musical populaire et queer, la DJ a transporté les spectateurs et téléspectateurs "dans le plus grand club de France", afin de rappeler que "notre diversité et notre singularité sont nos forces pour s’unir" et que "faire la fête ne nous empêche pas de rester conscients des enjeux auxquels notre planète est confrontée", selon les mots du metteur en scène Thomas Jolly.

2024-07-26T20:50:05Z dg43tfdfdgfd