TRAFIC DE VUES DANS LE RAP IVOIRIEN ?

À la télévision ivoirienne, le rappeur Suspect 95 a accusé son rival Didi B d’avoir fraudé en achetant des vues sur YouTube pour son clip récent qui enregistre plus de trois millions de visionnages. Les noms d’autres artistes sont cités dans l’affaire.

Depuis quelques années, l’envergure d’un rappeur se mesure à deux variables : d’une part, le nombre de vues et autres streams et, d’autre part, la quantité de buzz. C’est dans ces deux catégories que l’Ivoirien Didi B pourrait avoir tiré le gros lot. Côté visionnages, le titre « Go », en featuring avec JRK 19, affiche plus de 3,3 millions de vues au compteur de Youtube, alors même que la mise en ligne ne date que du 7 février. L’artiste Suspect 95 y voit anguille sous roche…

Mis en ligne il y a trois mois, le titre « Vieux Mogor » du rival de Didi B enregistre dix fois moins de vues. Est-ce ce qui a conduit son auteur à suspecter publiquement l’obtention de vues artificielles par les gestionnaires du clip « Go » ? C’est sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) que Suspect 95 a affirmé que le score de son collègue était truqué : « Les vues sur le nouveau clip de Didi B ont été achetées. […] Tous les professionnels savent comment ça fonctionne. […] Un artiste qui achète des vues, c’est comme un athlète qui se dope pour améliorer ses performances. »

Buzz et contre-buzz

Histoire de ne pas trahir de jalousie et de mettre quelques collègues dans l’embarras, Suspect 95 prend l’exemple du clip « Ganjaman » de Himra, en featuring avec Kwaki DMC, Reggie, O’Kenneth et Beeztrap Kotm. Ce titre a totalisé 2.4 millions de vues en six jours. « Les vues de Himra sont réelles, vous pouvez le vérifier », affirme l’auteur de « Vieux Mogor ».

Certes, certaines sociétés proposent effectivement des boosts du nombre de vues générés « à l’aide de robots », selon Suspect 95. Tout en affirmant avoir « reconnu la méthode » sur le « dernier clip » de Didi B, l’accusateur ne semble guère apporter les preuves de ce qu’il avance. Il avoue d’ailleurs ignorer si les présumés achats de vues ont été réglés par Didi B lui-même ou s’il s’agissait d’un « cadeau d’anniversaire ».

À lire Côte d’Ivoire – Didi B : « Je veux montrer à la diaspora que je peux être un pilier de la musique »

Tout juste, certains observateurs, avancent-ils comme indice la liste des tendances YouTube. Le site d’information ivoirien afrique-sur7.fr explique que « Ganjaman » a réussi à se classer dans ce palmarès, alors même que n’y figurait pas « Go » qui enregistrait pourtant plus de visionnages.

Dans un premier temps, Didi B a préféré ne pas réagir, lui qui a déjà des démêlés avec son ancien boss Booba. C’est sur Twitter que le Duc de Boulogne a taclé son ancien protégé : « Didi B toc toc toc, brigade anti-lutins fraudeurs. Vous êtes convoqués ! ». L’accusé affirme que Booba lui en voudrait pour un contentieux financier. Reste à savoir si tout buzz est bon à prendre, si la polémique autour du clip de « Go » conduira de nouveaux internautes à augmenter encore le niveau du compteur.

2025-02-14T16:50:11Z