"LA FRANCE A MIS LA BARRE TRèS HAUTE": LES SPECTATEURS DE LA CéRéMONIE D'OUVERTURE DES JO CONQUIS MALGRé LA PLUIE

La pluie était au rendez-vous, mais l'émerveillement aussi. Ce vendredi 26 juillet, les spectateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ont exprimé leur admiration pour le spectacle concocté par Thomas Jolly et Thierry Reboul au micro de BFMTV.

300.000 personnes ont pu assister au passage des délégations du monde entier sur les bords de Seine, un siècle après les derniers JO d'été organisés en France. Sous les capuches et les parapluies et malgré des averses importantes, les spectateurs ont apprécié ce moment unique.

"Un moment gravé dans notre coeur"

"C'était mouillé, mais c'était bien", s'amuse l'une d'entre eux. "Ça vaut la peine de faire le déplacement malgré la pluie. C'est un moment inoubliable, qui sera gravé dans notre coeur", poursuit un autre.

Malgré ses cheveux mouillés, une spectatrice assure que "la qualité du spectacle était à la hauteur", au point "d'oublier" les "trois heures de pluie" qui se sont abattues sur la capitale.

Pour les personnes qui se sont déplacées, l'enjeu était de trouver l'emplacement parfait pour profiter de la cérémonie. Et certains ont pu profiter d'une vue merveilleuse. "D'un côté l'écran, ici la Seine et là-bas, la Tour Eiffel. Et là, c'est top!", détaille une femme installée sur les rives du fleuve parisien.

Accompagné de ses enfants, un homme raconte à BFMTV que "ce qui était super, c'est de voir les bateaux" avec à leur bord les différentes délégations. Reste désormais à regarder le spectacle entier "en replay", pour profiter des moments plus adaptés à la télévision.

La diversité de la cérémonie a conquis les spectateurs

Traversée des monuments parisiens, références historiques, artistes de différents horizons, styles de musique variés, inclusivité, spectacle sons et lumières sur la Tour Eiffel... Le show proposé par Thomas Jolly et Thierry Reboul avait de quoi convenir à tous les goûts.

"C'était merveilleux, il y avait tout un mélange de culture, de passé, de futur... C'était fabuleux", s'émeut une spectatrice.

Un autre a apprécié l'association entre "le classique et la nouvelle génération". Même s'il n'est "pas spécialement fan" d'Aya Nakamura, il estime que le mélange des genres inattendu avec la Garde Républicaine a été "bien amené".

Paris accueillait ainsi des artistes et des sportifs venus du monde entier, de Rafael Nadal à Gojira, en passant par Lady Gaga. Gaëlle a "adoré" vivre ce moment sur place. "Le transfert de la flamme de sportif en sportif, le ballon, Céline, la Tour Eiffel..." énumère-t-elle, incapable de ne citer qu'un seul moment favori de la cérémonie.

Des souvenirs plein la tête

Le choix des derniers relayeurs, Teddy Riner et Marie-Josée Perec, a également convaincu les personnes présentes sur les bords de Seine. Les deux "grands de l'olympisme" ont, dans un final à couper le souffle, embrasé la vasque olympique, avant que celle-ci ne s'élève dans le ciel de Paris au son de L'hymne à l'amour, interprété par Céline Dion.

"Un moment énorme. On a vu de belles stars, une belle cérémonie. Malgré la pluie on a passé un super moment dans la convivialité", résume un membre du public.

Aux Tuileries, la fête s'est prolongée dans la nuit. Céline, équipée d'un k-way, était "heureuse d'avoir assisté à cette cérémonie, d'être restée jusqu'au bout". Elle pense que "la France a mis la barre très haute. On peut être fiers de notre pays", assure-t-elle au micro de BFMTV, accompagnée par un "Vive la France!" collectif des autres membres du public.

Durant plus de trois heures, des centaines de milliers de personnes ont ainsi fait fi des conditions météorologiques pour vivre un moment exceptionnel et unique, désormais inscrit dans l'histoire du sport français et dans la mémoire des spectateurs privilégiés du jour.

2024-07-27T08:52:07Z dg43tfdfdgfd